Silence, on tourne au Lypso de saint Omer !

Kelly SOODTS, professeure en Arts Appliqués au lycée professionnel sur le site de l’Aa, n’en est pas à son coup d’essai.

2015

C’est là que tout commence en participant à l’usine de films amateurs à la Condition Public de Roubaix. Guidés par un protocole simple imaginé par le Cinéaste Michel Gondry, les élèves du Lypso créent leur propre film en 3h.

2018

Le Lypso participe au festival « musées (em)portables » avec une classe de CAP APH (Agent de propreté et d’hygiène) et 4 élèves remportent le deuxième prix de la catégorie Jeunes.

2021

Durant le confinement, les 1ère Bac Pro HPS (Hygiène Propreté et Stérilisation ) s’entourent d’un Chorégraphe et de Rec Studio pour réaliser le clip « Silence de détresse » . Il sera primé au festival Klap Klap de Nancy.

2022

Les terminales CAP APH du Lypso, dans le cadre de leur chef d’œuvre,  participent au concours vidéo Santé et sécurité au travail organisé par l’INRS.Toujours encadrés par Kelly SOODTS, accompagnés par le FabLab de la Station de Saint Omer pour réaliser les décors et toujours épaulés par le vidéaste professionnelle de Rec Studio pour sublimer le scénario, ils remportent le 1er prix régional et le coup de cœur du jury au national avec leur court métrage « Cendrillon ».

2023

Cette année ce sont les élèves de bac pro HPS qui décident de se mettre en scène dans le cadre de leur chef d’œuvre pour valoriser leur formation.  Ayant été récompensée par un kit vidéo, notre professeur d’arts appliqués leur propose de les assister dans le tournage et le montage de leur court métrage et embarque dans l’aventure une collègue d’enseignement professionnel, Mélanie Leurette. Ensemble ils relèvent un nouveau défi : participer au concours je filme ma formation.

Parmi les 1059 vidéos envoyées, la capsule vidéo de cette belle équipe fait partie des 463 présélectionnées par le jury. Espérant remporter « le trophée de la Com », ils mettent alors tout en œuvre pour atteindre leur objectif avec le soutien de la Station pour devenir des pros d’Inkscape, du flocage sur T-Shirt et du Qr-code pour la réalisation de flyers.

N’hésitez pas à partager leur vidéo « Bac Pro HPS, une formation d’exception » et à la liker ! La cérémonie des récompenses se tiendra au Grand Rex à Paris le jeudi 23 mars 2023. Peut-être reviendront-ils encore avec un nouveau trophée !!!

Ces enseignants engagés ont bien conscience que leurs jeunes choisissent souvent par défaut ces formations peu valorisées (cependant très recherchées dans un secteur qui peine à recruter). Les embarquer dans des projets vidéos leur permets de lutter contre l’absentéisme, de retrouver un attachement au lycée et de développer la confiance en soi.

Si vous souhaitez vous engager dans un projet audiovisuel avec vos élèves et pourquoi pas valoriser les productions en participant à l’un des concours, la DRANE met à disposition des kits Web TV (Caméra, micro, éclairage, pieds, fond vert…) et propose chaque année des formations WEB TV et montage vidéo dans le cadre du Programme Académique de Formation.