Le nouveau BBB aussi séduisant que BB ?

Mise à jour de BBB dans les apps edu. (MAJ du 24 janvier )

Comme promis les mises à jour détaillées ci-dessous sont fonctionnelles. Il ne reste plus qu’à tester.

Quelques différences (mise à jour du 3 janvier 2022)

La mise à jour de BBB dans l’ENT Neo est partielle par rapport aux changements listés et concernent:

l’allongement possible du temps des ateliers

les icônes participant/animateur

et la possibilité de rendre muets tous les utilisateurs…

En espérant que les développements à venir seront vite effectifs, à la fin du mois sur https://apps-lille.beta.education.fr/

Quoi de neuf dans Big Blue Button ?

Big Blue Button, la solution open source de visio-conférence présente dans l’ENT Néo sort sa version 2.4 qui inclut de nombreux développements intéressants. Une consultation lancée par le ministère avait souligné les aménagements souhaités après un sondage auprès des utilisateurs. Passons en revue les améliorations proposées dans la nouvelle version.

Le travail en atelier ou breakout rooms.

Extend breakout

Jusqu’à présent les ateliers étaient limités à 15 minutes ce qui ne correspondait pas toujours aux besoins. Désormais, la durée de ceux-ci peut être modifiée.

Par ailleurs, le nom de chaque atelier ou session de groupe peut être modifié lors de leur création.

Set name for breakout

Un gros défaut d’affichage corrigé.

Jusqu’à présent, l’effet miroir lors de la présentation de documents donnait le vertige et le sentiment que quelque chose ne fonctionnait. Un seul écran désormais permet de voir la ressource partagée.

Reduced mirror effectReduced mirror effect

Et pour les vidéos ?

Les participants ne voient plus la barre de progression et ont la possibilité de rafraîchir la vidéo ou d’augmenter ou de baisser le volume.

External video - custom controls for volume and refresh

Les liens dans le tchat.

Les liens externes sont inclus ainsi que les sondages à l’export du fichier.

Recording - external video

Des icônes différentes pour l’animateur et le participant.

Visuellement le carré et le rond permettent de distinguer les différentes interventions dans le tchat.

Moderator bolded text

Et les petits filous qui essaient de se sauver ?

C’est fini ! Une alerte s’affiche quand un participant quitte la présentation. On oublie l’école buissonnière, il faut être présent à distance.

Une amélioration très demandée, la modification de l’arrière-plan.

Ajouter une image ou flouter l’arrière-plan est possible.

Background blur for webcam

Réglages.

L’utilisateur peut choisir s’il préfère que l’attention soit fixée sur la présentation ou sur les participants. Sinon, l’application fait le meilleur choix possible.

Layout dropdown

Le clou du spectacle, le tableau de bord des apprentissages.

Dans cet enregistrement, des explications sur la nouveauté majeure de cette mise à jour. Un meilleur contrôle des apprentissages dans la session.

Learning Dashboard

Cacher les noms des participants dans les sondages.

Pour vivre heureux, vivons cachés… C’est maintenant possible dans BBB.

Donner le droit de partage de la webcam.

Par contre, si on veut mettre un élève en lumière, on lui donne le droit de monter sur scène et de partager sa webcam.

Anonymous poll

Voici l’article en anglais si vous voulez avoir encore plus détails sur les nouveautés de BBB (améliorations audio et pré-requis d’installation). La nouvelle version est très séduisante et répond aux demandes des enseignants et utilisateurs qui avaient été sondés dès la rentrée de septembre.

Ici, des spécifications techniques sur le déploiement de cette mise à jour.