Lancement de la 6e édition du concours « Ma classe à du talent »

Le CNED et ses dispositifs en ligne English for Schools et Deutsch für Schulen organisent, pour la sixième année consécutive, le concours Ma classe a du talent, qui a débuté ce mardi 13 octobre. Un concours où brillent régulièrement les écoles de l’Académie de Lille.

Pensé comme un support d’apprentissage, le concours permet de mener un projet commun dans une classe d’école élémentaire, et d’unir les élèves et l’équipe enseignante autour d’un même objectif : la réalisation d’une courte vidéo en anglais ou en allemand. C’est le thème du parcours citoyen qui a été retenu cette année. Pleinement intégrée dans leur parcours scolaire, cette thématique est l’occasion de mettre en valeur des actions qui sont peut-être déjà mises en place dans leurs établissements : tri des déchets, apprentissage de l’égalité filles-garçons, ouverture sur l’Europe…

Dans l’éventualité d’une fermeture de classe, il est toujours possible de se filmer avec un téléphone, une webcam ou une tablette par exemple. Ce travail pourrait alors être l’occasion de créer du lien à distance à travers les langues, le numérique, et la thématique du parcours citoyen.

Les enseignants intéressés trouveront le règlement, le calendrier, les lots, mais également les vidéos des lauréats des années précédentes ainsi que le formulaire de participation à l’adresse suivante : https://maclasseadutalent.fr

Les participations sont à renvoyer jusqu’au 11 février 2021 à midi.

Pour vous encourager à vous lancer dans l’aventure Ma classe a du talent, une page de conseils leur est également dédiée. Vous pourrez  trouver sur le site des outils pour la réalisation de leur vidéo, comme des liens vers des formations en ligne ou encore des suggestions de logiciels de montage gratuits. Comme l’année dernière, des ressources pertinentes pour vous aiguiller sur les dispositifs seront partagées tout au long de l’année.

Organisé en collaboration avec le parc du Futuroscope, le British Council, le Goethe-Institut et l’OFAJ, le concours est l’occasion pour les classes lauréates de recevoir des lots numériques, mais également des prestations pédagogiques de ces partenaires. La DANE de Lille participe également à la dotation des classes lauréates dans l’académie.

Quelques photos de la dernière remise de prix dans l’académie lors de l’édition 2018-2019, à Neuvilly (circonscription de Cambrai-Le Cateau) :