Dans le cadre de l’atelier « Mathématiques et robotique » du Forum des laboratoires de mathématiques 2023, retrouvez un certain nombre de ressources dans cette sitographie.
Travailler les mathématiques avec Bluebot et Beebot :
https://classetice.fr/IMG/pdf/activites_beebot.pdf – Livret pédagogique d’activités pour découvrir la programmation à partir du cycle 1, et des adaptations jusqu’au cycle 3
https://festirobot.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article47 – Les mathématiques aux cycle 1 et 2 avec un robot Bluebot – Festirobot Normandie
Travailler les mathématiques avec Intelino :
https://lab.intelino.com/lessons – Un ensemble de leçons ou de séances pour travailler avec le train Intelino
Travailler les mathématiques avec Thymio :
https://canope.ac-besancon.fr/codeetrobots/2017/05/fiches-thymio/ – des fiches pour utiliser le Thymio
https://www.youtube.com/watch?v=uwuRb3JSUCA – Une démarche au cycle 3 pour aborder les mathématiques grâce à Thymio
https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article921 – Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3
Travailler les mathématiques avec Ozobot :
https://canope.ac-besancon.fr/codeetrobots/2017/09/fiches-ozobot/ – fiches Ozobot
https://www.youtube.com/watch?v=jNrtKRzgY7o – Webinaire d’une heure avec des propositions mathématiques autour du Ozobot, du cycle 2 jusqu’au cycle 4
Travailler les mathématiques avec Sphero :
https://sphero.com/blogs/news/math-activities-for-back-to-school – Dix activités mathématiques, du cycle 3 au cycle 4, avec la gamme Sphero
https://edu.sphero.com/cwists/category#tags=%5B%22math%22%5D&order_by=partner_lead – Large gamme d’activités mathématiques tous-niveaux
Travailler les mathématiques avec Makey-Makey :
https://makeymakey.com/blogs/how-to-instructions/math-science-classify-and-sort – La seule limite à Makey-Makey est l’imagination… Une nouvelle preuve avec cette séance de géométrie grâce à la carte intelligente
https://www.teachingexpertise.com/classroom-ideas/makey-makey-games/ – Dans cette trousse à idées autour du dispositif, vous trouverez des inspirations à appliquer en classe
https://makeymakey.com/blogs/how-to-instructions/makey-makey-pool-noodle-tilt-sensor – Une proposition de création d’un objet technique qui mobilisera des compétences mathématiques
https://makeymakey.com/pages/plug-and-play-makey-makey-apps – des apps pour le makey-makey
https://www.instructables.com/teachers/makeymakey/projects/– des exemples de projets
Travailler les mathématiques avec MBot :
https://www.toutatice.fr/portail/cms/espace-educ/pole-sciences/mathemathiques/aam08-09/travaux-traam-2017-2018/experimentations/un-box-pour-mbot/un-box-pour-mbot – Un box pour MBot : une séquence complète de projet au cycle 4
Travailler les mathématiques avec le Lego Mindstorms:
https://mathstechno.wixsite.com/mtnxt – les ressources de l’ERDV de Loos
https://perso.univ-perp.fr/langlois/images/pdf/isn/mm.pdf – Robot Mindstorms et mathématiques au lycée
https://www.damienkee.com/storage/book-files/Instructions_de_montage.pdf – Game de fabrication d’un robot EV3
http://ev3fga.weebly.com/3-un-peu-de-matheacutematique1.html – Cours de robotique avec Lego Mindstorm EV3
https://dane.site.ac-lille.fr/wp-content/uploads/sites/8/2023/11/livret_robotique_EV3.pdf – exemple d’EPI en 3ème
https://www.generationrobots.com/fr/content/98-ressources-pedagogiques-pour-la-robotique-par-robots – Comment programmer des Lego Mindstorms EV3 avec Scratch 3 ?
Autres ressources :
D’autres propositions de ressources pédagogiques autour de la robotique – Blog Génération robots
Plusieurs pistes pour aborder le codage avec des robots différents – Canope Besançon
Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle – Une démarche complète pour aborder le codage au cycle 2 et cycle 3 – df
De nombreuses autres ressources depuis l’espace pédagogique de la DSDEN du Pas de Calais
L’incontournable Virtual Maths Manipulative
Connecter la robotique éducative aux mathématiques – VEX
Les mathématiques, la programmation et la robotique – premier degré – Commission scolaire des découvreurs- Canada
Usage d’un robot pour la remédiation en mathématiques – Didier Roy – 2013