Une rentrée pour les 6e sans crainte avec #BienvenueLes6e

La campagne de rentrée #BienvenueLes6e pour sensibiliser les jeunes collégiens et leurs parents à de bons réflexes numérique est renouvelée cette année. Elle s’adresse aux établissements scolaires, aux parents et aux élèves durant tout le mois de septembre.
#BienvenueLes6e s’inscrit parfaitement dans les priorités fixées par la circulaire de rentrée 2024 du Ministère de l’Éducation nationale. Elle répond notamment à l’objectif de préparer les élèves à l’exercice de la citoyenneté dans un monde numérique en constante évolution.

Elle met l’accent sur 3 messages clés :

• La gestion du temps d’écran,
  • La protection de son identité numérique,
  • La prévention du cyberharcèlement.

Parmi les ressources à disposition pour impulser et accompagner cette opération :

• En septembre (date précisée prochainement), un webinaire parents sur les enjeux de sensibilisation à l’entrée au collège sera organisé. Cette session en ligne abordera les enjeux de la sensibilisation à l’entrée au collège, offrant ainsi aux parents l’opportunité de mieux comprendre et accompagner leurs enfants dans cette nouvelle étape de leur vie numérique.

Internet sans Crainte a mené cet été une enquête auprès de 1000 parents sur les pratiques numériques des enfants de 10-11 ans, les choix d’équipement des parents à l’entrée au collège et leurs besoins d’accompagnement. Vous pouvez retrouver ICI le communiqué de presse et ci dessous les résultats de l’enquête.

En conclusion, #BienvenueLes6e représente une initiative essentielle pour accompagner les jeunes collégiens et leurs familles dans l’adoption de pratiques numériques saines et responsables. En fournissant des outils et des ressources adaptés, cette campagne contribue à créer un environnement numérique plus sûr et plus enrichissant pour la nouvelle génération de collégiens.

Pix 6ème

En complément de cette campagne tous les jeunes collégiens bénéficieront du dispositif Pix 6ème. L’objectif est de leur proposer une sensibilisation au numérique au travers deux parcours:

• Un parcours “Protection et Sécurité numérique” contenant un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc.)
  • Un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux préparés face aux risques que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.

Une attestation viendra matérialiser leur accomplissement.

Utiliser la plateforme Pix dès la 6e permet de poursuivre la dynamique de construction progressive des compétences numériques des élèves.

Sources :