Les 6 et 7 janvier 2025, l’académie de Lille a organisé un séminaire inédit sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif dans les locaux de INSPÉ Lille HdF.
Cet événement, piloté par l’académie de Lille et l’INSPE, a réuni les corps d’inspection, les chefs d’établissement coordonnateurs de bassins et de districts, et des experts de la formation initiale et continue.
Objectifs principaux : explorer les enjeux éducatifs de l’IA dans la classe, hors la classe et au sein des établissements, réfléchir aux aspects éthiques et aux points de vigilance, partager les avancées de la science et de la recherche, acculturer les cadres à une culture commune sur l’IA et ses usages, poser les bases d’une communauté réflexive et d’un observatoire des pratiques.
Au programme : conférences sur les fondamentaux de l’IA et sa place dans la politique éducative, ateliers pratiques sur les usages pédagogiques de l’IA, forum des laboratoires de recherche de l’académie, table ronde sur les enjeux éthiques liés à l’IA.
Merci à tous les participants et intervenants pour leur engagement et leurs contributions à ces deux journées riches en échanges et réflexions. Ce séminaire marque une étape clé dans l’accompagnement des cadres éducatifs face aux défis et opportunités qu’offre l’intelligence artificielle.
Présentation et objectifs du séminaire :
- Enjeux éducatifs de l’IA dans la classe et hors la classe, dans les établissements, dans les missions de cadres
- Aspects éthiques liés à l’IA et points de vigilance
- État de la science et de la recherche en IA et ses applications
- Éclairage de la formation continue par la formation initiale sur l’IA et ses applications
- Création d’une communauté réflexive et outillage (observatoire – ressources) des cadres territoriaux
- Tour d’horizon des usages de l’IA en éducation
- Acculturation des corps d’encadrement
- Partage de postures et culture communes
Lundi 06 janvier 2025
10 h 00 – 10 h 30 – Mot d’accueil par M. Sébastien JAKUBOWSKI, Directeur de l’INSPE HDF
Ouverture du séminaire par Madame le Recteur (Amphi B)
TEMPS 1 – Qu’est-ce que l’IA ?
10 h 30 – 11 h 45 – Conférence « Qu’est-ce que l’IA ? Comment cela fonctionne ? »
Intervenant : Gilles AUDEMARD – Professeur des Universités – CRIL Université d’Artois
Incluant 15 minutes de questions du public.
11 h 45 – 13 h 00 – Conférence « La place de l’IA dans la politique ministérielle : exemples de projets, dispositifs et expérimentations autour de l’IA »
Intervenant : Axel JEAN, Chef du Bureau de soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la DNE Incluant 30 minutes de questions du public.
13 h 00 – 14 h 15 – Cocktail déjeunatoire (Salle : Point commun)
Service assuré par les élèves du Lycée Professionnel Lavoisier de Roubaix
TEMPS 2 – Ateliers de découverte des pratiques pédagogiques autour de l’IA dans l’académie
Parcours défini par les participants : 3 ateliers choisis parmi 10 ateliers proposés.
14 h 15 – 15 h 00 : premier atelier – Choix 1 Animateur : selon l’atelier
15 h 10 – 16 h 05 : deuxième atelier – Choix 2 Animateur : selon l’atelier
16 h 15 – 17 h 00 : troisième atelier – Choix 3 Animateur : selon l’atelier
Mardi 07 janvier
TEMPS 3 – L’IA et ses exploitations dans le cadre du métier d’inspecteur et de chef d’établissement
09 h 00 – 10 h 00 : présentation de l’IA et ses exploitations dans le cadre du métier d’inspecteur et de chef d’établissement (3 études de cas) Intervenant : Miguel TOQUET, IA IPR de mathématiques Incluant 15 minutes de questions du public.
TEMPS 4 – Forum des laboratoires de recherche de l’Académie
10 h 00 – 11 h 15 : 2 présentations successives de 25 minutes chacune avec 5 minutes de battement entre chaque présentation. Intervenants : Fabien DELORME – CRIL puis Marc TOMMASI – INRIA
TEMPS 5 – La place de l’IA dans la formation initiale
11 h 15 – 12 h 00 : Présentation + 15 minutes de questions
Intervenants : Fabien PELLETIER – Responsable pédagogique adjoint du site INSPE de Villeneuve d’Ascq (1er degré) et coresponsable des parcours STI et S2I de la mention 2d degré du Master MEEF
12 h 00 – 13 h 30 : Cocktail déjeunatoire (Salle : Point commun)
Service assuré par les élèves du Lycée Professionnel Lavoisier de Roubaix
TEMPS 6 – Intelligence artificielle et enjeux éthiques
13 h 45 – 15 h 30 : Table ronde « Intelligence artificielle et enjeux éthiques »
Intervenants :
1. Philippe AJUELOS, Administrateur ministériel des données, des Algorithmes et des Codes Sources et membre du Comité d’éthique pour les données d’Éducation
2. Stéphane MALLAT, Professeur au Collège de France
3. Dimitri SAPUTA, Professeur et formateur INSPE
4, David DETEVE, DRANE
Modérateur : Stanislas KUTTNER-HOMS
15 h 30 – 16 h 00 : Retour sur les réflexions et échanges / perspectives via les outils numériques collaboratifs mis à disposition
Intervenant : Miguel TOQUET, IA-IPR de mathématiques
Échanges autour d’un outil collaboratif pour créer une communauté réflexive.
16 h 00 – 16 h 30 : Conclusion et perspectives
Madame, Monsieur les doyens des corps d’inspection
Ateliers | Intitulés | Résumés | Intervenants |
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1 | Intégrer l’IA dans sa pratique enseignante pour former les élèves à un usage raisonnée | Présentation de démarches d’apprentissage proposant un usage raisonné et formatif de l’IA pour enseigner. Manipulations d’outils IA pour aider le professeur à organiser et réguler son enseignement (Chat GPT, Magicschool, Quizziz IA, Vidnoz, Mizou, Note GPT…). | Dimitri Saputa |
2 | La différenciation et l’IA | Cet atelier montre quelques usages des intelligences artificielles au service de la différenciation pédagogique, étayés par des retours d’expériences et des considérations sur les avantages et les limites des pratiques pédagogiques augmentées par l’IA. Il aborde aussi bien des outils et des pratiques pour les enseignants, pour faciliter la préparation de contenus et de scénarios pédagogiques différenciés, que des outils « en cas de besoin » pouvant être appropriés par les élèves. | Delphine Ciocci |
3 | IA : À chacun son rôle, l’humain garde le contrôle ! | Cet atelier propose un éclairage sur le fonctionnement de l’intelligence artificielle, en clarifiant ses capacités actuelles et ses limites. Nous aborderons ce que l’IA n’est pas encore, notamment qu’elle ne peut pas, en l’état, être un outil de recherche d’informations. En parallèle, des exemples concrets seront partagés pour illustrer ce qu’elle est déjà : un assistant puissant qui invite les élèves à développer de nombreuses compétences et qui permet aux enseignants de gagner un temps précieux dans leurs tâches quotidiennes. | Nadège Wauquier, Mélanie Serret |
4 | Intelligence artificielle, évaluation et éthique – Défis et enjeux en éducation | Cet atelier proposera une réflexion sur les apports et les limites de l’intelligence artificielle dans l’évaluation. Il questionnera également la dimension éthique et la protection des données personnelles (RGPD). |
Emelyne De Jaeghere et Hubert Pouille |
5 | Mathadata : Découvrir le fonctionnement de l’IA à travers des challenges de données et une approche innovante des mathématiques au lycée en partenariat avec le collège de France et l’ENS | Cet atelier permettra de découvrir le fonctionnement de l’IA de « l’intérieur » : comment fait-elle pour classer des images ? Des chants de baleine ? Reconnaitre l’auteur d’un texte ? Détecter une maladie ? Il permettra de découvrir comment cela est possible grâce à l’approche innovante et inédite des mathématiques du lycée co-développée par l’académie en partenariat avec le collège de France et l’ENS Enfin, cet atelier permettra aussi de découvrir comment déployer grâce à l’implantation de MathAdata une stratégie en établissement pour une acculturation au fonctionnement de l’IA de l’ensemble des personnels et comment impulser une réflexion éclairée autour de l’IA en établissement | Miguel Toquet, Anne Keller, Rémi Poison |
6 | La création à l’épreuve de l’intelligence artificielle : enjeux éducatifs et éthiques | Quand la voix rencontre l’IA… – Mobiliser des outils numériques pour créer des contenus multimédias : une compétence en constante évolution – Entre perspectives d’avenir et précautions d’usage : échanges autour d’exemples de productions artistiques mobilisant la voix parlée des élèves IA générative et enseignements artistiques : Démystifier l’IA et la création artistique : – vers une évolution des pratiques artistiques : de l’imprimerie à Midjourney, un exemple de création d’élève grâce au logiciel Midjourney – une aide dans le processus de création : génération d’images pour la création d’un story-board en audiovisuel L’IA générative, le prompt et le langage : – le langage au service de la création : enrichir le vocabulaire descriptif des élèves pour affiner les propositions de l’IA – un vecteur d’inclusion : permettre aux élèves en situation de handicap de s’émanciper du geste technique |
Benoit Contant, Guillaume Dumetz |
7 | L’IA pour parler, écouter, lire, écrire et échanger dans toutes les langues | Présentation / Découverte d’applications utilisées en cours de langues vivantes. L’atelier donnera l’occasion de manipuler l’outil, en visant l’accompagnement de l’élève, mais aussi l’utilisation pour l’enseignant, et/ou pour l’inspecteur, en langue vivante comme dans d’autres disciplines. | Alexandra Guez |
8 | L’intelligence artificielle : une alliée pour la différenciation pédagogique ? | Cet atelier propose d’apporter des réponses concrètes à cette question : l’intelligence artificielle générative peut-elle devenir un levier pour la conception universelle des apprentissages et un soutien concret à l’excellence inclusive ? À travers des exemples et des démonstrations ciblées qui prennent appui sur des travaux de recherche, nous découvrirons comment ces approches peuvent répondre aux besoins quotidiens des enseignants, en les aidant à concevoir des parcours d’apprentissage différenciés, accessibles et motivants pour tous les élèves. | Amélie Silvert |
9 | L’IA et école inclusive | À travers des exemples et des démonstrations ciblées qui prennent appui sur des travaux de recherche, nous découvrirons comment ces approches peuvent répondre aux besoins quotidiens des enseignants, en les aidant à concevoir des parcours d’apprentissage différenciés, accessibles et motivants pour tous les élèves. | David Rataj |
10 | « L’IA, un levier ou un obstacle pour transmettre les valeurs de la République en classe ? » | Aborder liens entre valeurs, éducation à la citoyenneté, formation à l’esprit critique, EMC et posture du prof. Quand j’utilise l’IA, il s’agit en fait des robots conversationnels… | Corinne Vezirian |
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