Le concours octet vidéo est de retour ! 

La Société Informatique de France souhaite encourager les actions de médiation scientifique à travers ce concours de pastilles vidéos vulgarisant un sujet en lien avec les sciences informatiques. Concrètement, il s’agit de tourner une vidéo qui parle d’informatique et dure moins de 256 secondes (c’est à dire 4 minutes et 16 secondes).

Qui peut participer ? 

Toutes et tous, en individuel ou en équipe, de 5 à 105 ans. Il suffit d’être équipé d’une caméra, d’une webcam ou d’un smartphone et d’avoir envie de partager une pépite de science !

Un jury composé notamment d’informaticiens et informaticiennes ainsi que de spécialistes de la médiation scientifique et de la réalisation de vidéos scientifiques sélectionnera la vidéo la plus originale et pédagogique. 

Deux catégories de soumissions sont ouvertes :

  • Une 1ʳᵉ catégorie pour les scolaires, c’est-à-dire les enseignants et enseignantes du primaire ou du secondaire avec leur classe, les centres de loisirs ou maisons de jeunes.
  • Et une seconde catégorie pour les fans d’informatique : scientifiques, élèves suivant un cursus dans le supérieur, vidéastes ou tout simplement aficionados de sciences qui ont envie de partager leur savoir

Quel sujet ? 

Un point de science que vous maîtrisez et que vous voulez expliquer au plus grand nombre, ou un sujet de société en lien avec l’informatique et sur lequel vous voulez nous sensibiliser. Si l’inspiration vous manque, vous pouvez retrouver les sujets traités par nos lauréats lors des éditions passées https://www.socinfo.fr/octet-video/palmares-octetvideo-2022/

La soumission des vidéos est prévue pour fin janvier 2026. Retrouvez bientôt toutes les informations sur le site internet dédié :https://www.socinfo.fr/octet-video/  !