Des outils pour aider tous les élèves arrivent dans l’ENT

Avec Cantoo Web, ONE & NEO évoluent pour favoriser l’inclusion

Cantoo Web, une solution innovante développée par Cantoo en collaboration avec Édifice, fait évoluer les environnements numériques de travail (ENT) ONE et NEO pour favoriser l’inclusion scolaire. Cette initiative, lancée à la demande de la Région Hauts-de-France, vise à adapter les technologies aux besoins spécifiques de la communauté éducative.

L’objectif principal de Cantoo Web est d’améliorer le confort de lecture et l’accessibilité pour tous les utilisateurs, en particulier ceux ayant des besoins particuliers. Les fonctionnalités offertes par cette solution comprennent :

– La possibilité de modifier la taille et le type de police

– L’ajustement des espacements

– L’ajout d’éléments de séparation syllabique

– La coloration des mots et des syllabes

– Des outils d’assistance vocale, incluant la lecture et la dictée vocales.

Ces outils sont particulièrement utiles pour les élèves ayant des troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, etc.), des troubles de l’attention (TDAH), ainsi que pour les élèves allophones. Cependant, Cantoo Web est conçu comme une solution inclusive qui peut bénéficier à tous les utilisateurs, améliorant ainsi l’expérience globale de navigation sur les ENT.

La conception de Cantoo Web a été réalisée en étroite collaboration avec des professionnels de l’éducation et de la santé, notamment des ergothérapeutes, des orthophonistes et des enseignants. Cette approche multidisciplinaire garantit que la solution répond efficacement à la diversité des besoins d’accessibilité en milieu scolaire, du primaire au lycée.

L’intégration de Cantoo Web dans les ENT ONE et NEO est simple et intuitive. Les utilisateurs peuvent activer les différentes fonctionnalités au survol de la souris, permettant une personnalisation rapide de leur expérience de navigation.

Depuis son lancement en mars 2024, Cantoo Web a reçu un accueil enthousiaste de la part des utilisateurs dans la région Hauts-de-France. Les retours positifs soulignent l’importance de cette innovation pour l’inclusion numérique et son impact bénéfique sur l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.

En conclusion, l’intégration de Cantoo Web dans les ENT ONE et NEO représente une avancée significative dans la promotion de l’inclusion scolaire. Cette solution démontre l’engagement d’Édifice et de Cantoo à adapter les technologies éducatives aux besoins de tous les apprenants, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle vision de l’éducation inclusive.

Retrouvez tous les détails et les démonstrations dans cet article publié par Edifice à ce sujet :

Voici la version audio de cet article :