Internet Sans Crainte, une ressource dans l’ENT pour lutter contre harcèlement.

Présentation de la ressource :

La ressource Internet Sans Crainte est un outil précieux intégré dans l’ENT Hauts de France Néo. Destinée aux enseignants et aux élèves, cette plateforme vise à sensibiliser et former les jeunes à une utilisation responsable et sécurisée d’Internet. Elle s’articule autour de trois grands axes : la protection des données personnelles, le respect des autres en ligne, et la prévention des risques liés aux contenus et aux comportements.

Les avantages pour les enseignants :

Grâce à Internet Sans Crainte, les enseignants peuvent accéder à des supports pédagogiques variés comme des vidéos, des fiches pratiques, des quiz interactifs et des jeux éducatifs, adaptés à tous les niveaux scolaires. Ces ressources permettent de mener des séances de sensibilisation autour des thèmes tels que le cyberharcèlement, la gestion de l’identité numérique ou encore la prévention face aux fake news.

Une variété d’activités :

Les activités proposées sont conçues pour être engageantes et interactives. Elles offrent des pistes concrètes pour initier des discussions en classe sur les enjeux du numérique, tout en donnant aux élèves des outils pour naviguer sur le web en toute sécurité. Avec cette ressource, les enseignants disposent d’un accompagnement clé en main pour aborder un sujet essentiel dans un monde où la présence en ligne est de plus en plus importante.

Un accès et une utilisation simples :

L’un des avantages majeurs de cette ressource est sa simplicité d’accès et d’utilisation : tout est disponible directement depuis l’ENT Néo, sans besoin de créer de comptes supplémentaires. Les contenus peuvent être facilement intégrés aux projets pédagogiques déjà existants, ou servir de base pour des cours spécifiques sur la citoyenneté numérique.

Pour conclure :

En résumé, Internet Sans Crainte est une ressource incontournable pour aider les enseignants à préparer leurs élèves à devenir des utilisateurs avertis et responsables du numérique, tout en renforçant leur culture de la sécurité en ligne.

Regarder le replay de la présentation :

Vous pouvez revoir la présentation dans cette vidéo :