A la veille de vacances bien méritées, l’ensemble de la communauté éducative se rend compte que cette période fut exceptionnelle à de nombreux égards. Pour toutes et tous s’est posée la question de la présence en ligne mais aussi de la meilleure façon de faire face aux exigences d’un enseignement à distance. Nous avons tous apporté notre réponse, ancrée à nos convictions, nos personnalités et adaptée à nos élèves et à leurs capacités d’engagement.
Il pourrait être utile aujourd’hui de garder toutes ces bonnes idées et ces astuces mises en place et d’en tirer des leçons pour l’avenir. Qui sait en effet ce qui nous attend à la rentrée? Nous pourrions bénéficier des enseignements de la communauté et nous en servir pour renforcer notre panel de solutions si la situation sanitaire nous obligeait encore à rester chez nous ou pour renouveler nos pratiques pédagogiques, tout simplement.
C’est pourquoi vous pouvez participer, si vous le souhaitez, à ce questionnaire émanant de la DNE, pour vous exprimer par profil sur le sujet du numérique éducatif.
Les résultats de cette étude nourriront les réflexions des Etats Généraux du numérique qui auront lieu en septembre prochain. La consultation ne devrait prendre que quelques minutes et nous vous remercions par avance du temps que vous pourriez y consacrer.