Des nouveautés dans la banque de ressources numériques (BRNE)

Cette rentrée voit fleurir de nombreuses nouveautés dans le domaine du numérique et notamment dans le domaine de l’art.

Un jeu vidéo appelé Prisme 7 se déroule dans le musée Pompidou. En explorant 7 niveaux et en explorant 40 oeuvres d’art, le joueur collecte des orbes rouges, et construit son propre musée virtuel au fil de ses découvertes.

La pédagogie n’est pas en reste, et de nombreuses fiches thématiques téléchargeables permettent de guider ses observations.

Une façon originale et immersive de découvrir un lieu culturel, réalisable à distance.

En matière d’études d’oeuvres dramatiques, des classiques, des pièces de Molière sont proposées sur le site Théâtre en acte mais aussi des textes étudiés pour l’épreuve du BAC. Ce site propose une découverte au travers de la représentation théâtrale. Différents points de vue sont accessibles et des mises en scène différentes pour faire ressortir l’importance du point de vue. C’est le cas pour le Malade Imaginaire dont on présente une mise en scène de 2001 et une de 2008 avec une étude comparative.

Enfin, la mise à jour de la version de la BDNF, une application de création de bandes dessinées, dont le succès est indéniable, la création de bulles est à la portée de tous, que ce soit sur smartphone ou PC.

Bientôt, un apport de supports de Gallica sera disponible, pertinent pour les enseignements sur le Moyen Age et la mythologie grecque.

Suite à une forte demande, l’application est désormais accessible sur les PC sous Linux.

De nombreuses autres pépites que l’on peut découvrir sur le site de l’Eduthèque BRNE.