Le congrès des classes inversées et des pédagogies actives



Covid oblige, la nouvelle version du congrès du collectif “Inversons la Classe” se tiendra à distance cette année.

En voici le programme, tel qu’il a été détaillé par Jean Pierre Gerbal, président de cette association:

L’association Inversons la classe!, partenaire des États Généraux du Numérique, est heureuse de vous annoncer que le programme définitif du CLIC 2020, qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre, est publié. Afin de protéger ses participants, le CLIC est organisé intégralement en ligne cette année.

Pendant trois jours des enseignants de toute la France et de pays francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur et de toutes disciplines, vont échanger et se former entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives. La richesse du CLIC, congrès de référence, tient tant par la présence de conférences plénières que celle d’ateliers portant sur de très nombreux thèmes : individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves..) et pratiques hybrides.

Au cours des conférences plénières nous aurons l’honneur de recevoir entre autres monsieur Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation, madame Anne Boyer, professeure de sciences informatiques à l’Université de Lorraine et directrice de l’équipe de recherche KIWI du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en Informatique et ses applications), monsieur Jean Charles Cailliez, Docteur en Biologie Cellulaire (INSERM, Institut Pasteur Lille), co-fondateur et directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille et expert en Innovation Pédagogique, et monsieur Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL). Nous bénéficierons également de la présence de nombreux enseignants désireux de partager leurs pratiques éducatives et de chercheurs du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Afin d’encourager le dialogue entre pairs, des temps de partage et d’échange sont également prévus tout au long des trois jours du congrès.

Le CLIC, organisé par l’association Inversons la classe! reconnue complémentaire de l’enseignement public, impulse et accompagne le développement de nouvelles pratiques pédagogiques que permettent les classes inversées et les pédagogies actives. Le confinement a placé les enseignants dans une situation professionnelle inédite. Sans prétendre dresser un bilan pédagogique de cette période, ce congrès est une occasion privilégiée de découvertes et d’exploration de pratiques pédagogiques inédites, innovantes ou renouvelées…

Il est à souligner que toutes les initiatives autour de la classe hybride et de l’enseignement à distance sont intéressantes et permettent de repenser sa pédagogie dans un contexte encore très incertain.