Délégation Académique au Numérique Educatif Le numérique dans l'Académie L’édition 2020-2021 du Defi Internet est lancée

L’édition 2020-2021 du Defi Internet est lancée



Le Défi Internet 62 est ouvert aux élèves des classes de CM1, CM2, 6ème, SEGPA et ULIS du Pas-de-Calais.

Pour son organisation, l’équipe du Défi Internet 62 est aidée par la Délégation Académique au Numérique (DANE) de l’Académie de Lille et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais.

Il s’agit, dans une première partie, de répondre à dix énigmes mettant en œuvre des compétences à travailler à la fin de l’école élémentaire et au début du collège. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours consiste à produire un document numérique portant sur le patrimoine local.

De plus, en fonction des procédures mises en place dans les classes, la participation à cette action permet aux élèves de valider une grande partie des compétences figurant dans le projet de Cadre de Référence des Compétences Numériques pour l’École et le Collège et dans le deuxième domaine du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Méthodes et outils pour apprendre). 

  • Les inscriptions ont débuté le jeudi 26 novembre 2020;
  • Le défi se terminera le lundi 31 mai 2021 minuit (date limite d’envoi de la 2nde épreuve) ;
  • Remise des prix pour les lauréats du concours en juin 2021.

Les deux séries, proposant chacune cinq énigmes, seront accessibles aux dates suivantes :
Série 1 : 1er décembre 2020                                     Série 2 : 1er février 2021

Les trois premières classes de chaque catégorie du 1er Degré recevront un lot offert par la DANE dans le courant du mois de juin 2021.

Les détails et les conditions de participation, le règlement du Défi Internet est accessible sur le site internet.