Les élèves de 6e du collège Chasse Royale cassent la baraque avec leur magazine « Le Royal J’clique »

De jeunes journalistes en herbe de la classe de 6e au collège Chasse Royale ont publié un magazine numérique intitulé « le Royal J’clique ». Leur ligne éditoriale concerne les usages du numérique et leurs impacts dans nos vies. Résultat d’un véritable travail d’investigation, les quatorze élèves, pilotés par quatre professeurs, ont pesé les avantages et les inconvénients des usages du numérique dans le domaine de l’écologie, de la vie pratique, de la scolarité, de la santé, dans les démarches administratives et dans la sécurité.

Le lecteur découvrira l’apprentissage du travail des gestes chirurgicaux par des jeux vidéos, et leurs performances. Les dangers, le cyber-harcèlement sont évoqués aussi, car les élèves n’ont pas forcément voulu dresser un portrait trop idéalisé des usages du numérique.

Ils ont aussi réalisé des interviews et ont demandé au principal adjoin , M Boulon, le temps passé dans son quotidien professionnel sur les écrans. Bien qu’hyper connecté, M Boulon avoue que les contacts humains sont très importants dans son travail aussi.

Les professeurs du collège témoignent de leur travail avec les tablettes ou en visio. Toutes les tranches d’âge sont touchées par ces usages. Et pour les élèves, les tablettes sont très attrayantes, c’est une évidence.

Les élèves ont étudié les résultats des sondages, ont produit des graphiques, ce qui montre leur implication et leur motivation. C’est très prometteur pour des élèves de sixième.

L’outil utilisé est Madmagz qui permet de créer, à plusieurs mains un magazine numérique à l’allure très professionnelle. Les enseignants, rédacteurs en chef, gèrent les productions des rédacteurs, les élèves, ce qui nécessite un effort continu et soutenu pour obtenir un tel résultat.

On se plaît à lire ce magazine qui n’est pas qu’informatif, sur des thématiques actuelles et qui s’inscrit dans la stratégie d’un établissement qui sera bientôt un pôle d’excellence numérique.

Un grand coup de chapeau à toute l’équipe qui a produit un travail d’excellente qualité qui pourrait inspirer d’autres collègues à suivre le même chemin.