Des ressources spécialement conçues pour le Grand Oral

L’épreuve dite du « Grand oral », introduite par la réforme du baccalauréat général et technologique, fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève.

L’académie de Lille a déployé en janvier 2021 une journée de formation dans chaque lycée du Nord et du Pas-de-Calais pour accompagner la préparation à ce Grand oral.

À cette occasion, de nombreuses ressources et outils ont été créés par les formateurs ou utilisés lors de ces formations. Ce Genially vous permet de naviguer à travers l’ensemble de ces ressources. Il permet également d’accéder à certaines ressources produites par d’autres académies.

Ce parcours a été imaginé et structuré par certains des formateurs sur le Grand oral :

– Sophie Boissay (professeure en EPS au collège Turgot, Denain)

– Maurice Brouiller (professeur d’éducation musicale et chant choral au lycée Mariette, Boulogne)

– Patricia Fauquembergue (professeure de Lettres au lycée Blaringhem, Béthune)

– Frédéric Importuno (professeur de SVT au collège Saint Exupéry, Hellemmes)

– Jean-Michel Poppe (professeur de mathématiques au lycée Charlotte Perriand, Genech)

– Samuel Rollin (professeur d’EPS au collège Voltaire, Lourches)

– Blandine Tardieu (professeure documentaliste au collège République, Calais)

– Gwendoline Wemaere (professeure de SMS au lycée Angelier, Dunkerque)

Nous les remercions vivement, ainsi que les concepteurs des ressources, pour le travail réalisé et mis ainsi à la disposition de chaque enseignant pour nourrir réflexions et pratiques en lien avec le développement des compétences orales.