Le bulletin officiel numéro 3 a été publié le 20 janvier. Vous pouvez le retrouver et le télécharger en suivant ce lien.
L’un des thèmes principal de ce BO porte sur les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques dans le premier degré, le second degré et l’enseignement supérieur.
Elles s’appuient sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN), qui comporte les cinq domaines suivants :
– information et données
– communication et collaboration
– création de contenus
– protection et sécurité
– environnement numérique
Des mesures d’évaluation numérique au regard du CRCN avaient été mises en place en 2019 dans le premier degré, en remplacement du B2i. En collège et lycée, le projet Pix est apparu comme une certification nationale de validation d’acquis numériques.
Ce bulletin officiel a vocation à préciser les conduites de formation et d’évaluation dans le domaine du numérique.
Pour ce qui est de l’école élémentaire, les grands principes sont les suivants :
« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec le numérique. Le rôle de l’école élémentaire est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique, etc.) et de développer des usages respectueux d’autrui (lutte contre le harcèlement, etc.). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par le professeur. Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. »
Cela correspond pleinement à la philosophie des utilisations de l’Environnement Numérique de Travail (ENT), pour les élèves et par les élèves. Des usages en constante hausse, avec une moyenne de 220 000 connexions/jour actuellement dans les écoles maternelles et élémentaires.
De très nombreux projets pédagogiques se mettent en place sur l’ENT, à toutes les échelles :
– dans la classe, l’ENT dépasse de plus en plus le cadre communicationnel pour proposer des activités riches : calendrier de l’Avent virtuel, création de textes partagés…
– dans l’école, il permet un travail dynamique inter-cycle ou inter-classe, tout en permettant aux parents de suivre quotidiennement ces démarches innovantes : projet d’école autour de l’usage responsable sur Internet, créations artistiques communes et relayées sur la plateforme, concours inter-classes de poésies récitées via l’enregistreur audio…
– dans la circonscription voire le bassin d’éducation, l’ENT est un vecteur de projets multiples et variés : défis des langues étrangères, diffusion de webradios, cahiers culturels…
– dans les DSDEN, l’Académie et bientôt la Région Académique, il ouvre les perspectives à des activités pédagogiques menées dans un cadre sécurisé entre des écoles qui n’auraient eu la possibilité de travailler ensemble sans cela.
La DRANE, site de Lille a d’ailleurs initié cette année ses premiers projets pédagogiques académiques hébergés sur l’ENT, par la création d’une encyclopédie collaborative entre les écoles, ou encore la participation à une Web-Radio.
Relevons également qu’en outre, les projets de liaison 1D-2D via l’ENT se développent également, des collèges et des lycées qui mettent bien évidemment également en place de riches propositions pédagogiques sur NEO, dans une dynamique trans-disciplinaires comme le précise le BO.
L’organisation d’inscription dans le Livret de la Scolarité Unique (LSU) et le Livret Scolaire du Lycée (LSL) y est précisée, de même que les modalités d’organisation de la certification PIX au collège et au lycée (voir les publications PIX sur le site) et les dispositions relatives à la protection des données personnelles.
Ce texte est donc un document de cadrage très riche sur les usages du numérique par les élèves de tous niveaux.