Retour sur la Da Vinci Robotics 2023

L’édition 2023 de la Da Vinci Robotics a regroupé ce jeudi 13 avril 2023 130 élèves du district du Calaisis au lycée Léonard de Vinci de Calais.

10 collèges étaient impliqués (Vadez, MLK, Jean Macé, Dentelliers, République, Sangatte, Ardres, Guînes, Marck, Oye-Plage) ainsi qu’une école primaire de la circonscription de Calais 2 : l’école Saint-Exupéry de Calais.

Durant l’année, des formations ont eu lieu régulièrement afin de préparer les professeurs à la programmation robotique et au design.
Il s’agissait donc ce jeudi de l’épreuve finale : par groupe de cinq élèves, les collégiens ont planché sur des épreuves de programmation du robot MBOT.

Ce dernier intègre différents capteurs et actionneurs qu’il faut mettre en œuvre sur les six parcours de programmation, avec le logiciel Mblock.

Il s’agit ici d’une partie du programme de technologie du cycle 4 qu’ils ont travaillé avec leur professeur de technologie.

Les élèves de l’école Saint-Exupéry ont eu quant à eux à réaliser des défis de programmation sur le robot DASH qu’ils connaissent déjà très bien puisqu’ils l’ont programmé en classe.

L’autre épreuve phare de la journée fut l’épreuve de créativité puisque des équipes du collège ont planché sur le thème « bien être dans la cour de récréation » qui a été tiré au sort, afin de réfléchir sur un objet innovant et créatif intégrant une part de design.

Il a ensuite fallu qu’ils en réalisent le prototype avec les matériaux présents, et qu’ils présentent l’ensemble du projet à l’oral devant un jury dans l’amphithéâtre du lycée… Une bonne révision avant l’épreuve oral du DNB en juin prochain.

La DRANE, partenaire de l’évènement, y a également pris part en présentant tout au long de la journée de nouveaux dispositifs robotiques aux enseignants et aux élèves, ainsi qu’en installant un spot de captation à l’aide d’un dispositif de web-TV

Il a enfin été permis aux élèves de visiter les locaux du lycée et les ateliers, au grand intérêt de nombreux collégiens.

Du côté des résultats, pour l’épreuve de Design, trois équipes arrivent ex-æquo : les collèges des Argousiers de Oye-Plage, Boris Vian de Marck et République de Calais.

L’épreuve de programmation a été remportée pour le collège Louis Blériot de Sangatte, devant le collège Martin Luther King de Calais et le collège Boris Vian de Marck.

Le prix du challenge Da Vinci Robotic’s revient au collège Boris Vian de Marck.

Une belle journée avec des élèves et des enseignants investis dans leur discipline.