L’accès aux ressources. Tapez le mot de passe du Wordle 1

Définition :

Le mot podcast est un mot porte-manteau ou valise qui vient de la fusion de la marque déposée Ipod et broadcast émission.

D’après la définition du dictionnaire Larousse « Émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant. (Au Québec, on dit balado.) »

Le principe de ces podcasts est que l’aspect nomade, de pouvoir réécouter des émissions quand on ne peut pas y assister en direct. Ils peuvent se décliner en épisodes et être de longueur différente.

Exemple :

Une chaîne de radio nationale a même des programmes à destination des enseignants :

Il s’agit de faire un retour sur la période de confinement et des initiatives lancées par les enseignants pendant la période de confinement.

Intérêt pédagogique.

Dans le dernier guide publié sur Eduscol intitulé « la compréhension au cours moyen » il est recommandé qu’un élève de CM2 soit capable d’écouter un document enregistré pendant 15 minutes, de le restituer, de partager ses impressions et d’échanger dans un groupe.

« Les attendus en langage oral, fixés pour la fin du CM2 21 , font apparaître les
compétences à développer au cours moyen. En situation d’écoute, l’élève :
— soutient une attention longue (15 minutes environ) en vue d’une restitution orale
de l’essentiel d’un message ou d’un texte entendu ;
— adapte son écoute de façon à prélever les informations importantes, repérer leurs
enchaînements et les mettre en relation avec les informations implicites, en fonction
des différents genres de discours entendus (récit, compte rendu, exposé, etc.) ;
— identifie les effets des éléments vocaux et gestuels dans un discours ;
— lève les difficultés de compréhension rencontrées dans le cadre d’une seconde
écoute guidée par le professeur. »

Le guide établit une corrélation entre l’écoute régulière de documents enregistrés et une meilleure maîtrise de la lecture.

Un projet pour se lancer dans une radio.

Parler d’un sujet comme l’écologie c’est ce qu’ont fait les élèves de la classe de troisième « média » qui ont été récompensés par le prix « coup de cœur » de Radio France. Une prouesse de réussir cette production en trois mois. Le principe au cœur de ce travail est de laisser les élèves créer leur contenu.

L’écriture oralisée.

Des initiatives décrites dans cet article pendant le confinement, « la webradio » à distance » permettait aux élèves de s’exprimer sur un certain nombre de sujets différents. L’enseignant de français rappelait qu’il ne fallait pas être trop « ambitieux » et que la captation avec les microphones des téléphones peut s’avérer suffisant.

« Il ne faut pas se fixer des objectifs trop élevés au début, ni se lancer dans un dispositif matériel compliqué avec des tables de mixage, micros, et autres. Du papier, des stylos, et deux téléphones portables (l’un pour diffuser les jingles et l’autre pour enregistrer) suffisent pour commencer ! »

Des outils dans l’ENT.

Le dictaphone est un outil accessible à tous dans toutes les applications et notamment dans le blog est une ressource pour démarrer avec ses élèves.

Se former.

Si du matériel est disponible comme des mallettes de balado-diffusion, des formations en établissement peuvent être réalisées après demander auprès du chef d’établissement. La DRANE prête du matériel pour tester les possibilités en classe avec les élèves.

Deux journées sont proposées par l’INSPE des Hauts de France le neuf mars prochain à Villeneuve d’Ascq et le 6 avril à Arras intitulées « Ecouter et produire du son avec le numérique, pour apprendre et se former ».

Des ressources pour débuter.

Le travail sur l’oral peut concerner toutes les matières et des ressources ont été compilées dans un genially publié dans cet article du site de la DRANE.

Par ailleurs, dans d’autres pistes ont été proposées par les IANE de l’académie de LILLE des outils et des pistes pour l’écriture et la prise de parole.

Enfin, des fiches sur le site Prim à bord publiée par Christophe Gilger, très détaillées et très intéressantes, pour le premier degré.