Kit CyberEnjeux et parcours Cybersécurité sur PIX

La Direction du Numérique pour l’Education (DNE) met à disposition deux ressources afin de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de cybersécurité :

Le Kit CyberEnjeux de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)

Ce kit permet de sensibiliser les élèves (cycle 4 et lycée) aux enjeux de la cybersécurité par un jeu de plateau. Composé de fiches thématiques et pédagogiques ainsi que de fiches pratiques, le kit CyberEnJeux est publié sous licence libre et téléchargeable sur les sites de l’ANSSI et éduscol.

L’ANSSI et le MENJ souhaitent lancer à la rentrée 2023-2024 sur l’ensemble des territoires des hackathons « CyberEnjeux ». Les établissements qui souhaitent mettre en place ce dispositif peuvent faire la demande de kits sur la page dédiée.

Un parcours spécial Cybersécurité dans la plateforme Pix

Ce parcours à la fois instructif et ludique dure une trentaine de minutes et vous aider à acquérir les bons réflexes dans des situations très concrètes : déjouer une tentative d’hameçonnage (phishing), reconnaître une URL suspecte, gérer des mots de passe, réagir en cas de fuites de données personnelles ou d’infection d’un ordinateur, etc.
Le parcours Pix Cybersécurité est accessible en suivant ce lien :https://app.pix.fr/campagnes/DXKDNJ441

A l’issue du parcours, une évaluation permet aux utilisateurs d’apprécier leur besoin éventuel en formation et de faire une demande en conséquence.

Pour aller plus loin:
cybermalveillance.gouv.fr propose le kit de sensibilisation aux risques numériques et un parcours M@gistère accessible librement.