NUME02.G – APPRENDRE – MÉMORISER AVEC LE NUMÉRIQUE

La mémorisation est une phase importante dans notre enseignement, l’objectif de cette formation est de comprendre les grandes lignes de ce processus puis d’utiliser des outils (en particulier numériques) qui faciliteront l’apprentissage et la mémorisation par nos élèves. On enseigne aux élèves l’analyse des documents, la recherche d’informations que ce soit dans une banque documentaire ou sur internet. On serait tenté de dire que la mémorisation n’a plus sa place dans l’enseignement ce serait faire un contresens important. C’est un incontournable de tout enseignement. Nous nous devons de connaître les mécanismes de la mémorisation et savoir comment la travailler avec nos élèves en particulier grâce à la « carte mentale » mais nous aborderons aussi les jeux, quizz, fiches mémo.