NUME02.D – DÉVELOPPER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE

Qu’est-ce que parler avec éloquence ? Quelles compétences sont à l’œuvre quand l’élève est en situation d’orateur ? Comment enseigner l’éloquence ? Exemples d’activités. Ateliers pour un enseignement explicite de l’oral. Comment évaluer l’éloquence ? Exemples d’évaluation de situations orales. Comment utiliser des outils numériques pour favoriser le développement des compétences orales chez les élèves ? Une application de type enregistreur vocal : le dictaphone de l’ENT par exemple Une application de type enregistreur vidéo : le module caméra de l’ENT par exemple. La valise de baladodiffusion BALIBOM pour faciliter la récupération et la correction des productions orales numériques Des rituels en classe pour développer les compétences orales.