Ludopédagogie, Gamification, Serious Games… autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games dans les nouvelles pratiques pédagogiques en classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches s’installent dans l’esprit des enseignants.
Au-delà de l’aspect attractif de ce type d’approche, ludifier un contenu pédagogique peut être un véritable levier d’apprentissage.
Bruno Abed Meraim, chargé de mission second degré pour la DRANE, propose ici quatre exemples de projets traitant de la gamification :
– Robot perdu, pour découvrir l’ENT grâce à un escape game
– Mission ADMIN, pour découvrir la console admin de l’ENT NEO par des cas concrets simulés
– ELEMENTAIRE, un exemple d’escape game pour coopérer
– Faire jouer pour apprendre, une formation au PAF pour s’échapper de la routine
Si vous souhaitez en savoir plus ou mettre en oeuvre un projet, n’hésitez pas à nous contacter: drane@region-academique-hdf-fr