Lutter contre le harcèlement scolaire avec la réalité virtuelle

Un projet de réalité virtuelle au collège Henri Wallon de Divion

Au collège Henri Wallon de Divion, un projet innovant a été mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce projet, porté par le professeur d’anglais et une doctorante, en collaboration avec une école d’ingénieurs de Douai (IMT Nord Europe), utilise des casques de réalité virtuelle pour offrir aux élèves de 4e une expérience immersive dans la peau d’une victime de harcèlement.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de créer un sentiment d’empathie en faisant vivre au spectateur des situations difficiles de manière immersive. Dans ce projet, les élèves ont écrit le scénario sous la direction de leur enseignant, mettant ainsi en lumière les conséquences du harcèlement et les impacts sur la victime. Le tournage, qui s’est déroulé sur trois jours, a impliqué les élèves dans différents rôles, rendant l’expérience encore plus authentique et poignante.

La narration, un partie essentielle de ce projet

Le scénario choisi ne ménage pas le spectateur. Cependant, l’objectif principal de cette expérience est de provoquer une réflexion sur les comportements de harcèlement. Après avoir visionné la vidéo en réalité virtuelle, les élèves participent à des cercles de parole pour partager leurs ressentis. Ces moments d’échange sont essentiels pour comprendre les émotions et les pensées des élèves, et pour discuter des moyens de prévenir le harcèlement.

Ce projet a été conduit sur une année scolaire, mais l’équipe pédagogique ne compte pas s’arrêter là. Forte de cette première expérience, elle envisage désormais d’aborder d’autres problématiques, telles que l’inclusion, en utilisant la même approche immersive.

La Drane a été invitée lors de cette présentation, mais aussi des parents, des représentants des pôles harcèlement, la DSDEN. Nous avons été invités à partager nos ressentis ce qui fut une expérience très enrichissante. Ce fut aussi l’occasion de féliciter les équipes engagées et les élèves pour leur investissement. Nous voulons remercier chaleureusement l’équipe de direction et les enseignants porteurs de projet pour leur accueil et leur disponibilité.

En conclusion

Ce projet de réalité virtuelle au Collège Henri Wallon de Divion représente une démarche novatrice dans la lutte contre le harcèlement. En engageant activement les élèves dans l’écriture et la réalisation du scénario, et en utilisant la technologie pour susciter l’empathie et la réflexion, il offre une méthode prometteuse pour sensibiliser les jeunes aux conséquences de leurs comportements et promouvoir un climat scolaire plus respectueux et inclusif.