L’ENT ONE déployé sur toutes les écoles de l’académie de Lille

Depuis quelques jours, l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de l’Académie de Lille dispose d’un accès à l’Environnement Numérique de Travail « One », proposé par la société Open Digital Éducation.

Les bassins d’éducation de Douai et Valenciennes pour le Nord, de Béthune-Bruay et Lens-Hénin-Liévin pour le Pas de Calais, en étaient dotés depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, en poursuite du projet interministériel « Engagement pour le renouveau du Bassin Minier » (mars 2017).
En raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures de fermeture des établissements scolaires, les départements du Nord et du Pas de Calais ont fait le choix de souscrire à la solution afin d’équiper les écoles qui n’en étaient pourvus jusqu’alors. Ce sont désormais 2 848 écoles qui bénéficient de l’accès à cette solution conçue spécifiquement pour le premier degré.

L’Environnement Numérique de Travail est un espace sécurisé pour les membres de la communauté éducative élargie : élèves, parents, enseignants, personnels de l’éducation nationale, personnels de collectivité. L’accès ne se fait que sur connexion authentifiée, et les droits d’accès aux divers contenus sont régis par des partages à la main des utilisateurs, eux-mêmes disposant de règles de communication héritées de leur profil (environnement de la classe, de l’école,…), pour plus de protection.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur cet ENT, pour assurer la production pédagogique (blog, cahier multimédia…), le suivi des parcours (cahier de textes, espace documentaire…) et la communication entre l’équipe pédagogique et les familles (carnet de liaison, messagerie…).

Pour en savoir plus :
– la fiche de présentation-découverte « spéciale continuité pédagogique » (Plaquette Mars 2020) pour l’ENT des territoires hors bassin-minier.

Pour se connecter à l’ENT 1er degré (avec les identifiants académiques) :
– pour les Bassins de Béthune-Bruay la Buissière, Douai, Lens-Hénin-Liévin et Valenciennes : enthdf.fr
– pour les autres territoires : ecoles5962.enthdf.fr

Pour aller plus loin :
– Le site « Ressources pour la continuité pédagogique », préparé par le pôle pédagogique de la DSDEN du Nord, comportant de nombreuses fiches tutoriels pour prendre en main l’ENT.