Deux grands évenements à noter dans vos agendas :
Concours « Créativité et citoyenneté numériques »
La DRANE Hauts-de-France, les cellules académiques EMI et les corps d’inspection, en partenariat avec le CLEMI, ouvrent le concours « Créativité et citoyenneté numériques ».
Objectif : engager les élèves dans une démarche critique et créative autour du numérique.
Deux étapes structurent la participation :
- Appropriation de la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
- Réalisation collective (par classe) d’une production : affiche, podcast (5 min max), vidéo (3 min max) ou document multimédia via l’ENT.
Cette initiative vise à valoriser les compétences des élèves tout en renforçant leur conscience des droits, devoirs et responsabilités liés aux usages numériques.
Règlement et inscription disponibles en ligne.
DATE LIMITE POUR S’INSCRIRE : le 17 octobre 2025.
Des formations dédiées animées par des formateurs experts au numérique
Retrouvez sur la carte les lieux des formations et les liens de préinscriptions (Se connecter auparavant à Eduline)
Webinaires « Citoyenneté numérique et créativité » – octobre 2025
Dans le cadre de l’Année 2025 de la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe et en lien avec la EU Code Week, deux webinaires nationaux sont programmés :
- Mercredi 8 octobre 2025 à 16h
- Mercredi 15 octobre 2025 à 16h
Ils mettront en avant la créativité par les activités STEM/STEAM (ou STIAM), en montrant comment sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques peuvent soutenir une citoyenneté numérique active et responsable.
Lien de connexion diffusé prochainement. Plus d’informations sur la communauté Magistère : Année 2025 de la citoyenneté numérique.
Une affiche à imprimer à placer dans les salles des professeurs et des maîtres :