Le programme Internet Sans Crainte, porté par Tralalère, publie deux nouvelles ressources pédagogiques gratuites et clés en main, destinées aux élèves de collège et de lycée. Deux opportunités d’ancrer l’éducation au numérique et la lutte contre les violences scolaires dans les enseignements et les parcours de nos élèves.
« Stop la violence ! » : une nouvelle enquête sur le harcèlement antisémite
Depuis le 7 octobre 2023, l’antisémitisme progresse fortement en France, et l’école n’est pas épargnée : 1 320 actes antisémites ont été recensés en 2025 (ministère de l’Intérieur / SPCJ), soit 53 % des faits antireligieux. Ces violences se déroulent dans l’établissement comme en ligne et sont souvent banalisées, passant pour de simples « vannes ».
Pour aider les équipes à les reconnaître et à agir, le serious game d’enquête « Stop la violence ! » s’enrichit d’un nouvel épisode. Les élèves y incarnent les nouveaux camarades d’Alma, arrivée en cours d’année. Indice après indice, ils découvrent le harcèlement antisémite, en ligne et en présentiel, qui l’a poussée à quitter son ancien collège.
Une ressource développée avec l’Association e-Enfance / 3018 et un comité d’experts, qui :
- s’adresse en priorité aux élèves de fin de cycle 4 et de début de lycée ;
- s’articule avec les programmes d’Histoire et d’EMC, l’EMI, le parcours citoyen et le programme de lutte contre le harcèlement ;
- est accompagnée d’un kit pédagogique clé en main : serious game d’environ 45 minutes, déroulé pédagogique, fiche mémo pour les élèves et activités de prolongement.
Mise en ligne le 12 octobre 2026, avant la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 5 novembre — un calendrier idéal pour l’exploiter en classe. Un kit de communication (présentation du programme, messages prêts à publier sur les réseaux sociaux pour les enseignants et les parents, visuels) est disponible pour faciliter sa diffusion.
L’IAkathon : mettre l’IA en pratique, avec un regard critique
L’IA générative fait déjà partie du quotidien des élèves, souvent sans cadre pédagogique. Après la sensibilisation, il s’agit désormais de leur apprendre à l’utiliser de façon pertinente et critique.
C’est l’objectif de l‘IAkathon, le nouveau parcours de CitizenCode, le programme d’éducation au numérique d’Internet Sans Crainte pour les élèves de cycle 4 et de lycée. En groupes, les élèves relèvent un défi concret lié aux Objectifs de Développement Durable, avec une démarche de design thinking et l’aide de l’IA.
Le parcours comprend :
- 4 séances clés en main d’environ 1h30, sans prérequis technique pour les élèves comme pour les enseignants ;
- un Journal IA où les élèves notent leurs prompts et évaluent les résultats (biais, hallucinations) ;
- un tableau de bord pour suivre l’avancement de la classe ;
- un ancrage dans les compétences PIX/CRCN, l’EMI et l’EMC.
Le parcours est en accès libre et gratuit sur CitizenCode et l’enseignant peut le mener seul avec sa classe.
Des webinaires gratuits de prise en main de la plateforme seront prochainement proposés aux enseignants.
Kit de communication:

