La synergie des six anneaux, un mode de formation hybride dans l’air du temps

Introduction et crédits

Cet article est la synthèse du travail et de la réflexion de l’équipe de la Drane HDF autour des nouveaux formats de formations. Vous trouverez les membres de ces équipes sur cette page pour Amiens et pour Lille.

Le contenu est donc évolutif au fil de notre mise en place de l’accompagnement des collègues dans l’acquisition ou la maîtrise des compétences numériques dans les gestes professionnels notamment.

Un format adapté

Nouvelle donne et opportunités dans le domaine de la montée en compétences numériques nous ont poussé à proposer un modèle de formation plus flexible.

Cette réflexion a débuté lors de l’envoi du lien d’un parcours d’auto-positionnement par le ministère de l’éducation nationale.

Plus de 2500 enseignants y ont participé ; nous avons analysé ces résultats et avons déterminé un certain nombre de besoins différents.

C’est pour répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des enseignants dans ce domaine, que nous proposons aujourd’hui un dispositif qui ambitionne de s’adapter à leurs différentes attentes.

« Une image vaut mieux que 1000 mots ».

Présentation visuelle du dispositif.

Un dispositif ouvert explorable selon ses besoins

Une fois inscrit dans le parcours M@gistère au moment de son lancement, les stagiaires pourront choisir un mode de découverte qui leur convient. Si l’objectif est le travail en autonomie, il faudra se focaliser sur les deux premiers anneaux oranges. Des codes de campagnes sont disponibles et les inscrits les expérimentent quand ils le souhaitent et progressent à leur rythme.

Dans le deuxième anneau, les enseignants visionnent des tutoriels vidéo et testent leurs connaissances à l’aide des quizzes proposés. Ils peuvent rester dans cette dynamique ou rejoindre les deux autres anneaux.

L’anneau 3 permet de s’inscrire à des présentations en ligne animées par des experts du numérique.

L’anneau 4 permet de découvrir des visio-conférences thématiques autour du numérique et qui se concentrent plus particulièrement sur les gestes professionnels et les usages du numérique en classe.

A tout moment, les stagiaires de ce dispositif peuvent solliciter l’aide de leurs pairs dans le forum ou échanger avec les membres de la Drane tous les quinze jours via une visio-conférence. Pas de sujet en particulier pour ces échanges, mais un canal d’écoute et de partage.

Le dispositif en détail.

Anneau 1 : Montée en compétences personnelles au rythme des codes

Dans cette première phase, l’accent est mis sur votre développement personnel. Explorez les codes à votre rythme, avec une flexibilité adaptée à votre emploi du temps. Profitez d’un temps de travail choisi, et à la fin, décidez librement de passer ou non une certification.

Vous progressez, à votre cadence.


Anneau 2 : Autonomie avec tutoriels vidéos et quizzes

C’est un moment où vous devenez le maître de votre apprentissage, guidé par des ressources conçues pour vous.


Anneau 3 : Essentiels du numérique et expertise des formateurs

La troisième étape offre la possibilité de choisir les essentiels du numérique. Rejoignez des webinaires animés par des formateurs experts, enrichissez votre expérience grâce à leurs connaissances et accédez à des ressources pédagogiques de qualité.

Un équilibre entre choix personnalisé et expertise guidée.


Anneau 4 : Webinaires à la carte pour affiner ses compétences

L’acte final vous donne la liberté de personnaliser votre expérience avec des webinaires à la carte. Choisissez parmi une sélection de 15 sessions, couvrant les gestes professionnels des enseignants. Des moments de formation de 30 minutes à une heure, offrant des outils concrets à tester en classe, à votre propre rythme. Les formats volontairement courts de ces temps de présentations vous permettront de découvrir des usages numériques pédagogiques en situation. Un ancrage scientifique, une démonstration et une mise en activité quand cela est opportun ou nécessaire.

Le mode de classe virtuelle variera selon les objectifs : apports, démonstrations, usages et bonnes pratiques. Parfois, l’enseignant d’avoir une présentation concentrée sur l’essentiel; à d’autres d’interagir et de poser des questions sur les possibles et les déclinaisons en classe.


Ecoute et échanges réguliers, deux piliers du dispositifs

Au cœur de cette expérience, deux piliers solides : des séances d’écoute directe tous les 15 jours, des moments privilégiés pour échanger sur votre parcours, poser vos questions et recevoir des conseils personnalisés.

En parallèle, notre forum animé par des pairs et des experts offre un espace dynamique pour partager des expériences et bénéficier d’un soutien mutuel.


Des présentations en ligne différentes

Pour répondre aux différentes thématiques abordées, nous proposons différents formats tous adossés aux gestes professionnels de l’enseignement par et avec le numérique :

Le format 1 correspond à un webinaire de présentation.

Une problématique est posée par le formateur en relation avec le quotidien des enseignants.

La charge de travail, la tranquillité numérique, l’évaluation, la différenciation…

Il pourra enchaîner avec un sondage pour estimer l’impact de ces problèmes, puis il présentera des éléments de la littérature scientifique, ou d’un texte officiel. Puis il passe à la phase présentation informative. Quelques questions et le lien vers le forum est partagé pour aller plus loin.

Une présentation rapide de 30 minutes à retrouver condensée plus tard dans le parcours M@gistère, chapitrée pour une consultation rapide dans une chaîne vidéo PodEduc. (du Portail apps)

Le format 2 correspond à un format plus actif avec une mise en activité des participants.

Le formateur peut alterner les phases de présentations et la mise en activité ou les séparer de manière explicite.

Deux moments de questions réponses et en fin de session, un lien vers des ressources et/ou le lien vers le forum dédié.

L’objectif est de terminer la présentation en ayant manipulé et découvert les spécificités des applications et découvert leurs potentiels pédagogiques.

Le format 3 est plus immersif et propose aux stagiaires une expérience. D’emblée ils vont tester un dispositif créé avec des outils numériques.

La deuxième partie permettra de recueillir les ressentis et aussi d’expliquer le dispositif de conception.

Cela peut particulièrement s’adapter à une expérience de classe inversée, d’escape game ou de réalité virtuelle par exemple.

Un parcours flexible ?

La flexibilité de ce parcours vous permettra de participer à un ou plusieurs modules selon votre disponibilité, vos besoins ou vos envies.

Chaque stagiaire inscrit à ce parcours pourra changer d’avis, participer à un ou plusieurs webinaires, bénéficier de l’appui de ses collègues et de leurs champs d’expertise quand il le souhaite.

Conclusion

Proposer aux enseignants un espace personnalisable, flexible et ouvert qui réponde aux nouvelles exigences en termes de formation a été notre objectif.

Un Pdf pour résumer et donner des ressources supplémentaires.

Nous espérons vous y retrouver nombreux.