Une préoccupation commune:
Initié en 2004, le Safer Internet Day a lieu tous les ans en février afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.
Désormais déployé dans 200 pays, il est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique.
En France, il est coordonné par le Safer Internet France qui comprend trois acteurs :
- Internet Sans Crainte: Le programme national de sensibilisation opéré par Tralalere www.internetsanscrainte.fr
- Le 3018, point d’entrée unique sur le harcèlement et les usages numériques des jeunes grâce numéro de conseil et d’assistance aux jeunes victimes et aux parents, géré par l’Association e-Enfance e-enfance.org
- Point de Contact: La plateforme de signalement de contenus illicites en ligne www.pointdecontact.net
Cette édition sera l’occasion d’interpeller chacun sur sa responsabilité en ligne et formuler des engagements pour soi, sa communauté et la
planète.
Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire et fait partie des temps forts du programme pHARe du Ministère de l’éducation nationale.
Date à retenir:
Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars
S’engager en ligne en 3 résolutions!
Cette année, le Safer Internet Day encourage les internautes à s’engager et à passer à l’action.
Pour être plus responsables en ligne, ils sont invités à choisir l’un des 3 sujets suivants et à s’en emparer sur les réseaux sociaux :
Quelles ressources ?
Internet Sans Crainte propose des kits ateliers clés en main pour animer des séances de sensibilisation d’1h00 à 1h30 de l’école élémentaire au lycée.
Ces ressources en lien avec le programme scolaire permettent également de faire du lien avec les compétence évaluées dans PIX!
De nombreuses ressources à imprimer pour les élèves, des activités à proposer en classe et des kits à destination des familles sont également disponibles sur le site Internet sans crainte .
Lancer un atelier ou une conférence!
Pour l’occasion n’hésitez pas à organiser des ateliers de sensibilisation avec vos classes et de poursuivre la discussion avec les familles sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de thèmes clés de sensibilisation comme par exemple:
– Hyperconnexion : accompagner l’autonomie numérique : gérer son temps d’écran, son identité numérique et ses données personnelles
– Cyberharcèlement : comment prévenir et agir : adopter les bons réflexes dans ses échanges en ligne, savoir repérer les signes du cyberharcèlement et apprendre à agir
– Fake news : apprendre à décrypter l’information : savoir rechercher et vérifier l’information et déjouer les Fake news.