Initier, coder, créer : participez à la Semaine européenne du code 2025: La Code Week est de retour du 11 au 26 octobre!

Qu’est-ce que la Semaine européenne du code ?

La Semaine européenne du code (EU Code Week) est une initiative européenne visant à promouvoir l’apprentissage de la programmation, de la pensée computationnelle et des compétences numériques. Chaque année, pendant deux semaines en octobre (cette année : du 11 au 26 octobre 2025) des milliers d’événements sont organisés à travers l’Europe pour sensibiliser jeunes, enseignants, parents et citoyens à l’univers du code.

L’idée est simple : apprendre à coder ne consiste pas seulement à écrire des lignes de code, mais à réfléchir de manière algorithmique, à résoudre des problèmes, à concevoir des projets créatifs et à utiliser le numérique de façon éclairée. La Semaine européenne du code encourage tout le monde — écoles, associations, collectivités, entreprises — à organiser ou rejoindre des activités locales, en présentiel ou en ligne.

Pourquoi participer ?

  • Démocratiser la programmation : faire comprendre que coder n’est pas réservé aux “experts”, mais accessible à tous, dès le plus jeune âge.
  • Stimuler la pensée logique et créative : l’algorithmique et la programmation sont un terrain de jeu pour l’imagination et la résolution de problèmes.
  • Découvrir les métiers du numérique : pour les adolescents et les adultes, Code Week propose le volet Careers in Digital, avec des portraits de professionnels et des guides de carrières numériques.
  • Favoriser l’engagement collectif et collaboratif : les activités se font souvent en groupe, ce qui encourage l’entraide, la co-création et le partage.

Comment s’impliquer concrètement ?

  1. Organiser une activité : peu importe votre profil — enseignant, parent, association, collectivité — choisissez un format (atelier, défi, hackathon, jeu, etc.), une cible (élèves, grand public), et inscrivez votre activité sur la carte mondiale du site officiel.
  2. Utiliser les ressources officielles : Code Week met à disposition des guides, des kit pour organisateurs, des plans de cours, des tutoriels et des supports.
  3. Mobiliser la communauté locale : inviter des partenaires (bibliothèque, médiathèque, mairie, entreprises locales), promouvoir l’événement dans votre réseau, faire connaître les activités.
  4. Participer à des activités existantes : si vous ne souhaitez pas en créer, consultez la carte d’activités sur le site de Code Week pour rejoindre ce qui se fait près de chez vous.
  5. Valoriser les productions : partagez les photos, vidéos, projets de vos participants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EUCodeWeek pour rejoindre la dynamique européenne.

Pour plus d’information, consultez le site officiel: https://codeweek.eu/

Le rôle d’Internet Sans Crainte : accompagner les enseignants et animateurs

Le site Internet Sans Crainte propose des kits pédagogiques gratuits adaptés à différents niveaux (primaire, collège, lycée) pour aider les enseignants ou animateurs à organiser des séances pendant Code Week.

Chaque kit comprend une fiche pédagogique, des parcours clé en main, des liens vers des ressources numériques et une mise en perspective avec le référentiel PIX (compétences numériques).

Il permet d’aborder les grandes thématiques comme le langage binaire, le raisonnement algorithmique, et de valoriser les femmes scientifiques (Mary Jackson, Katherine Johnson, Dorothy Vaughan).

Il propose de plonger les élèves dans la peau d’un développeur de jeu vidéo, de les sensibiliser aux métiers du numérique et aux enjeux de l’égalité hommes / femmes dans la tech.

Il est pensé pour être très accessible (atelier d’une heure) : découvrir la programmation, les algorithmes, avec des vidéos, manipulations et une fiche pédagogique pour guider l’animation.


Il est également possible d’accéder à Citizen code via le l’ENT. Voici le lien pour demander un abonnement GAR gratuit à CitizenCode.

Pour en savoir plus, un webinaire est organisé à destination des professeurs intéressés : le 15 octobre à 12h15 : INSCRIPTION VIA CE LIEN


Internet Sans Crainte est le programme national et européen de sensibilisation des jeunes au numérique.
Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, il accompagne, tout au long de l’année scolaire, les enseignants, les élèves et les familles à travers des ressources gratuites et des temps forts inscrits à l’agenda scolaire, notamment le Safer Internet Day.

Parmi les actions de cette année scolaire :