L’hôtel académique recevait ce mercredi 29 janvier des chefs d’établissement et des enseignants pour un évènement autour de la semaine « Mathématiques et Numérique ». Un nouveau projet prend forme dans plusieurs lycées professionnels de l’Académie, autour des mathématiques appliquées à la météorologie.
Une scène peu banale s’est produite ce mercredi 29 janvier sur le coup de midi dans le patio de l’hôtel académique…
Avant cela, des enseignants et des chefs d’établissements de vingt lycées professionnels de l’Académie s’étaient réunis pour le lancement du projet « MPC et Météo », en présence de Monsieur Benoît Patey, Délégué Académique à la Mission Villani – Torossian et de Monsieur Philippe Leclercq, Délégué Académique au Numérique Éducatif.
Après un accueil des enseignants pour la présentation des temps de formation qui a débuté l’après-midi même et s’est prolongée le lendemain au Lycée Professionnel Bernard Chochoy de Lumbres (Pas de Calais), les chefs d’établissement furent conviés à la remise des kits de confection d’un ballon solaire captif, produits par la société Vittascience, sous la houlette de Monsieur Léo Briand, co-fondateur et président de la société, présent à cette occasion.
La dotation en kits ballon (un par établissement) émane de la Délégation Académique au Numérique Éducatif, intéressée par cette démarche alliant programmation informatique et usages applicatifs dans des registres variés des mathématiques ou des sciences physiques. Il s’agit en effet d’un projet complet qui implique notamment les élèves de la confection du ballon au vol de ce dernier, en tenant compte de l’ensemble des paramètres techniques comme météorologiques. Un représentant de l’association « Météo à l’école » avait d’ailleurs fait le déplacement.
Temps fort de la manifestation, la démonstration de vol dudit-ballon depuis la terrasse de l’hôtel académique. Un vol écourté par des conditions venteuses rendant ce dernier extrêmement complexe.
Nul doute que les enseignants et les élèves prendront part à ce projet avec un grand plaisir, dans cette démarche expérimentale complète.