La lettre spéciale consacrée à l’IA a été publiée. C’est un recueil de 60 pages qui balaye tous les champs de l’intelligence artificielle de son histoire à ces déclinaisons pédagogiques.
Une rapide définition de cette technologie basée sur ce document
Ces systèmes informatiques ont la capacité de produire du texte, des images et d’autres médias en réponse à des instructions spécifiques, souvent transmises par le biais d’un dialogueur ou d’un chatbot. Ces technologies reposent sur des modèles de fondation, des monstres de l’apprentissage profond.
Selon les recherches de Laurence Devillers de l’université de Stanford, un modèle de fondation, ou « foundation model », est une grosse machine de neurones formée sur une énorme quantité de données non annotées, généralement par apprentissage autosupervisé. Les grands modèles de langue (LLM) sont une variante de ces modèles de fondation, révolutionnant notre manière de traiter le langage naturel.
Explorez avec nous ce secteur en constante évolution, où la technologie de l’intelligence artificielle s’associe aux modèles de fondation pour redéfinir notre approche de la génération de contenu, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives passionnantes en matière d’IA.
Voici le lien : https://eduscol.education.fr/document/56106/download?attachment