Participez à la Semaine NSI

La semaine du numérique et des sciences informatiques bénéficie du soutien affirmé du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Elle est pilotée par l’association Talents du numérique (TDN) avec un comité de pilotage regroupant notamment la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) et de nombreuses organisations dont l’ONISEP.

Le site dédié à cette action, https://www.semaine-nsi.fr/ offre une interface permettant de proposer un événement ou d’y participer.

La plateforme est d’ores et déjà ouverte pour permettre aux acteurs locaux de l’écosystème numérique, aux conseils régionaux, aux établissements scolaires ou de l’enseignement supérieur, aux laboratoires ou centres de recherche de déposer des événements gratuits : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d’outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, tables rondes, forum des métiers, salon d’orientation, conférences, débats, expositions, webinaires…

Les enseignants de la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) ayant inscrit des équipes d’élèves au concours des Trophées NSI sont invités à se saisir de cette semaine pour présenter et valoriser le travail réalisé par leurs élèves. Tous les événements seront soumis à validation avant d’être référencés sur la plateforme administrée par Talents du numérique. La richesse des événements proposés dans un territoire est le premier garant de réussite de cette action.

Temps fort dédié à la découverte des formations et des métiers du numérique, occasion de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues, et de valoriser la mixité.

Dès à présent, les chefs d’établissements sont invités à inscrire cette semaine dans la programmation annuelle 2023-2023 de leur établissement. Les conditions et moyens de sa mise en œuvre permettront d’assurer la cohérence des actions inscrites dans le projet d’établissement, de promouvoir cet événement auprès des élèves et d’associer les parents à cette dynamique. Au premier trimestre de l’année scolaire, les lycéens, collégiens, parents et professeurs pourront s’inscrire sur la plateforme pour se saisir des opportunités de découvertes des parcours et des métiers. L’enjeu est de susciter des vocations. Suivant les événements, les inscriptions seront individuelles ou ouvertes à des groupes d’élèves.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour contribuer ou participer ICI