Salon ROBOTIK

La communauté de communes Pévèle Carembault organise du 16 au 19 Novembre 2023 la 6ème édition du salon ROBOTIK d’Orchies dédié au Numérique.

Cette année le jeudi 16 et vendredi 17 novembre seront réservés à l’accueil des collégiens et lycéens. Occasion de sensibiliser les jeunes et leurs familles aux enjeux du Numérique Éducatif et plus largement à la place que peut avoir la découverte du secteur du numérique dans les parcours d’accompagnement à l’orientation des élèves.

Déroulement du forum

De la création d’animation 3D, à la fabrication numérique en passant par la robotique industrielle, l’analyse de données ou le codage, la conduite de drône, de nombreux domaines seront mis en avant. Les élèves pourront participer à des ateliers et des conférences sur une demi-journée.

Du nouveau cette année : Visite d’entreprises / industries / Campus
En parallèle du salon et dans le cadre de la semaine de l’industrie, nous souhaitons proposer aux élèves qui viendront les 16 et 17 novembre, la visite d’industries qui utilisent le numérique dans leur process de fabrication et/ou qui ont des démonstrateurs à présenter aux élèves.

Inscription
Afin d’organiser au mieux les parcours de visite, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2023 via le Formulaire d’inscription.

Challenge communication
Les établissements qui visiteront le salon/une entreprise pourrons faire un retour de leur participation sous un format libre (capsule vidéo, article sur l’ENT, pages web ou club journal…). Les plus belles valorisations seront récompensées.

Le salon Robotik c’est un salon gratuit ouvert à tous le week-end!
L’événement se poursuit pour le grand public les 18 et 19 novembre au même endroit.

Retrouvez Vidéo rétrospective de l’édition 2022.

L’édition 2023 a été une vrai réussite. Voici quelques indicateurs de ces 4 jours :

• Jeudi 16 novembre
    31 exposants et 635 élèves & accompagnants
     venus de 13 établissements des bassins d’Education de Valenciennes, Cambrai, Douai et Lille.
  • Vendredi 17 novembre 36 exposants et 954 élèves & accompagnants venus de 14 établissements des bassins d’Education de Valenciennes, Cambrai, Douai, Lille, Sambre-Artois et du Pas-de-Calais
  • Samedi 18 novembre
    60 exposants et 1740 visiteurs
  • Dimanche 19 novembre 58 exposants et 3000 visiteurs pile !

BIMD-CMQ AERO St Nazaire
DRONE SOCCER
Salon ROBOTIK
Atelier Drone-DRANE