Un bel anniversaire pour les 10 ans de la CREP

La Coupe de Robotique des Écoles Primaires (CREP) fêtait cette année son 10e anniversaire. Ce projet inter-écoles autour de la robotique est porté depuis 2014 par l’inspection de Lille 1-Lambersart et l’école d’ingénieurs Polytech Lille avec le soutien de la DRANE de Lille et la Mission Numérique 59.

Cette année encore, une douzaine de classes de cycle 3 de la Métropole Européenne de Lille et d’ailleurs dans le département (Maubeuge, Solesmes) se sont réunies le jeudi 16 mai dans les locaux de Polytech avec pour objectifs de présenter publiquement leur scénario autour de la programmation robotique, de découvrir l’ingénierie en visitant les locaux, mais aussi espérer soulever le célèbre bouclier des vainqueurs de la CREP.

Pour cet anniversaire spécial et au delà de la thématique des Jeux Olympiques 2024, l’accent a été mis sur l’histoire de ce formidable projet. Parrain de cette édition, un jeune athlète parasportif qui avait participé à la toute première édition en 2004 alors qu’il était en CM2 a donné le coup d’envoi d’une journée rythmée par des souvenirs, les participants de cette année comme les partenaires ayant pu découvrir d’anciens parcours et d’anciennes présentations en vidéo.

Félicitations à la classe de CM1-CM2 de l’école Toulouse Lautrec de Villeneuve d’Ascq qui remporte cette année le Grand Prix de la CREP 2024 !

Le compte-rendu de cette journée sur le site dédié de la CREP.

La DRANE félicite les organisateurs et les participants pour avoir fait de cette édition un nouveau succès, et prend déjà rendez-vous en 2034 pour les vingt ans de la Coupe !