« Trophées des classes » : une école et un établissement de l’Académie primés

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le concours « Trophées des classes ».

Ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce projet ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et 3e) a rendu son verdict pour l’édition 2023-2024. Et au palmarès de cette année, nous retrouvons deux classes de l’Académie de Lille.

Cette année, les deux thématiques étaient : Se protéger contre le cyberharcèlement / Gérer son identité numérique

Parmi les lauréats de l’édition 2024, le lycée professionnel Philippe Auguste de Bapaume (Pas de Calais) obtient un prix spécial pour la classe de 3e prépa pro, qui a réalisé une série de podcasts de sept émissions sur la thématique.

Dans la catégorie « écoles », le deuxième prix revient à les deux classes de CM2 de l’école Paul Bert de Caudry (Nord), et l’édition d’un livre numérique.

La remise des prix à l’école Paul Bert de Caudry s’est tenue ce vendredi 21, en présence notamment de Monsieur Krawiec, inspecteur de l’éducation nationale pour la circonscription de Cambrai Sud, et Monsieur Deteve, délégué de région académique au numérique éducatif.

Les 3e prépa-métiers du lycée professionnel Philippe Auguste de Bapaume ont pu faire une pause dans leur semaine de révision du brevet en établissement pour recevoir leur diplôme et leur cadeau le mercredi 26 juin. La Direction du Numérique pour l’Éducation a souhaité participer à cette remise de prix à distance grâce à une visio-conférence. Madame Bourbon, déléguée à la protection des données pour la région académique a pris part à cette remise des prix.

La DRANE félicite les élèves et les enseignants lauréats comme l’ensemble des participants à ce concours.

La page dédiée sur le site de Primàbord: https://primabord.eduscol.education.fr/trophees-des-classes-2023-24