Lancement de la CREP 2021

Ce mercredi 2 septembre marquait le lancement de l’édition 2021 de la Coupe de Robotique des Écoles Primaires, un projet porté par l’équipe de circonscription de Lille 1 – Lambersart en partenariat avec l’école d’ingénieurs Polytech Lille, avec le soutien de la DANE de Lille.
Un projet crée en 2013 et récipiendaire du prix de l’innovation en 2017, qui a su se réinventer dans le contexte actuel tout en gardant sa philosophie.

Monsieur David Detève a introduit la présentation en rappelant l’importance de ce projet auprès des jeunes élèves, afin qu’ils comprennent rapidement les enjeux du numérique, notamment dans le cadre du projet Avenir qui se construit dès la sixième. Cette coupe de robotique est donc une riche opportunité pour tous les participants, et celle-ci pourrait à terme faire naître des vocations vers les métiers du numérique.

Monsieur Karim Bourkache, enseignant référent pour les usages du numérique pour la circonscription de Lille 1 Lambersart a représenté Madame Judith François, Inspectrice de la circonscription, et présenté le format 2021 du projet avec Madame Emmanuelle Pichonat, enseignante-chercheuse à Polytech Lille.

La Coupe de Robotique des Écoles Primaires est destinée aux classes de cycle 3. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire autour de l’apprentissage du code. Il est ainsi demandé aux élèves de réaliser un parcours robotique d’une dizaine de minutes, incluant l’oralisation de la démarche (mise en scénario), la programmation numérique mais également la création artistique de la maquette. Pour ce faire, les classes reçoivent l’aide d’étudiants ingénieurs de l’école Polytech Lille, qui se déploient dans les écoles afin d’apporter conseils et expertises techniques aux plus jeunes, eux-mêmes s’enrichissant d’une démarche pédagogique porteuse (vulgariser le propos, s’adapter à l’âge des élèves…).

Le thème de cette édition sera le design, reprenant la proposition de l’édition 2020 qui n’a pu être menée à son terme.
L’intervention des élèves ingénieurs dans les écoles est maintenue, dans le strict respect des conditions sanitaires. De même, les organisateurs ont souhaité conserver un temps fort que constitue la visite de l’école d’ingénieurs et des laboratoires pour les classes. Cela se fera sur des créneaux séparés afin d’éviter le brassage entre les écoles.

La grande restitution réunissant toutes les écoles dans les locaux de Polytech ne pourra se tenir cette année. Mais la coupe pourra bien se tenir grâce aux modalités numériques.
La cérémonie se tiendra le jeudi 22 avril 2021 en distanciel, sous la forme d’une visioconférence. A cette occasion et selon les possibilités techniques, les classes effectueront leur présentation soit en direct, soit via une captation de la présentation réalisée dans les conditions du direct (temps réel).

L’exigence demeure inchangée : les classes devront effectuer la présentation complète, tout en respectant un certain nombre de consignes prédéfinies. Le jury évaluera la présentation sur plusieurs critères, qui vont bien au-delà de la seule dimension technique. Les classes recevront alors des badges de compétences pour chaque critère validé. Et comme chaque année, le projet qui aura collecté le plus de badges verra la classe gagnante soulever le bouclier de la CREP, le désormais célèbre trophée annuel, gravé du nom des classes vainqueurs.

Monsieur Bourkache et Madame Pichonat ont annoncé une nouveauté pour cette édition : jusqu’alors dévolu à l’usage du robot Lego Mindstorm, il sera désormais possible pour les classes d’utiliser un autre robot, sous réserve qu’il remplisse les conditions du projet.

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 30 septembre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et les modalités d’inscription sur le site internet de la Coupe de Robotique des Écoles Primaires.

La DANE de Lille soutient cette initiative, et reste à disposition des classes pour accompagner la pratique (prêt de matériel…).

Retour en images sur l’édition 2019 :