L’atelier inter-degré sur les applications de l’ENT mercredi 3 décembre 2020

Un atelier de la DANE a eu lieu mercredi dernier sur le thème des applications de l’ENT et de leurs déclinaisons pédagogiques dans le premier et le second degré.

Regards croisés 1D et 2D(1)

Les participants ont notamment parlé des cahiers multimédia, des blogs et des exercices et de leurs effets sur la motivation des élèves.

La conclusion de nos échanges a montré que nos objectifs étaient concordants. Organiser les apprentissages au travers d’activités ciblées orchestrées autour de productions mettaient les élèves en valeur. Les parents et les familles peuvent ainsi constater l’engagement de leurs enfants dans un contexte scolaire.

La poésie par exemple mise en scène dans les cahiers et dans des exercices pousse les élèves à se lancer, à se mettre à écouter, lire et produire des textes qui respectent les strictes règles de l’écriture poétique.

Créer et proposer des activités intéressantes au travers d’outils numériques laisse le libre champ à l’expression artistique tout en donnant des consignes strictes et modélisantes.

Les enseignants reconnaissent que de partager des contenus interactifs engage les élèves au long terme et leur permet de s’exprimer, sans forcément le faire devant toute la classe, quand ils le décident. Ils apportent leur touche et leur sensibilité ce qui enrichit toute la communauté.

Orchestrer et mener des parcours dans l’ENT conduit les classes à composer une partition et à unir leurs voix.

Vous retrouverez ci-dessous une proposition d’usages pédagogiques déclinée autour des applications disponibles dans l’ENT. Il s’agit d’une lecture particulière au travers du regard des enseignants du second degré. Cet atelier nous a donné l’occasion d’avoir des regards croisés sur des pratiques qui nous unissent quel que soit l’âge de nos élèves.

Utiliser l’ENT pour la continuité pédagogique(3)

Un document regroupant quelques « usages » a été rédigé collaborativement.

Vous pouvez le consulter.

L’atelier n’a pas été enregistré, nous espérons que vous aurez eu un aperçu de la teneur de nos échanges, très positifs.

Un grand merci à tous les intervenants.