Les robots et la radio, au coeur de la vie du collège Turgot à Denain

Retour sur deux projets du Collège Turgot de Denain, qui placent le numérique au centre de leur pédagogie. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le reportage BD/vidéo)

Le concours Skillbot

Une équipe de 8 élèves de 5e, 4 filles et 4 garçons motivés, accompagnés de leurs professeurs de français et de technologie. Voilà ce qui a lancé la participation du collège au concours Skillbot, une épreuve alliant robotique et écologie. Leur but : créer un robot qui puisse agir pour l’environnement.

Pour introduire le sujet, les élèves ont pu étudier en cours de français les récits de l’explorateur Christian Clot, axés sur la beauté de la nature. Initiés à la nécessité de préserver l’environnement, ils ont ensuite découvert le concours Skillbot et ce qui leur était demandé.

C’est une réelle prouesse technique qui nous a été démontrée, avec un robot doté d’un capteur et d’une pince pour attraper les objets afin de nettoyer les terres polluées. Accompagnés de leur professeur de technologie, les ingénieurs en herbe ont su concevoir et réaliser entièrement un système autonome rechargeable grâce à l’énergie solaire.

Un projet pluridisciplinaire a donc vu le jour, mettant à l’épreuve la capacité des jeunes à s’impliquer dans un travail qui demande rigueur et motivation. Mais ce n’est pas tout ! Leurs compétences en rédaction et en expression ont pu être mises à l’honneur lorsqu’ils ont dû présenter leur robot sous format vidéo pour le concours. N’oublions pas leur cohésion et leur travail d’équipe, qui ont permis à de brillantes idées de voir le jour !

La classe Média

Nous avons également pu rencontrer une classe de 4e appelée “Classe Média”, qui intègre la formation aux médias dans son emploi du temps. Deux heures par semaine, les élèves se réunissent autour d’un projet de radio. Leur objectif : construire une réflexion en binôme autour du sujet qu’ils auront choisi, enregistrer un podcast puis le présenter devant un public lors d’une soirée organisée au théâtre de Denain.

Prise en main par la documentaliste Mme Hollant et les professeurs d’Histoire-Géographie Mme Charon et M. Sellier, cette classe permet aux élèves d’améliorer leurs compétences rédactionnelles tout en s’initiant aux médias telle que la radio.

De l’actualité à l’histoire en passant par de la prévention, les jeunes ont l’occasion de s’exprimer sur un sujet qui les intéresse, tout en prêtant attention à la forme et au fond de leurs propos. L’appréhension des fake news, l’optimisation des moteurs de recherche pour trouver l’information, la rédaction des scripts sur un éditeur de texte adapté, ce sont tant de facettes de la rédaction qu’ils ont pu découvrir.

Au-delà de l’aspect éducatif du projet, c’est une véritable expérience humaine qui se réalise au sein du groupe. Chacun propose ses idées dans un cadre bienveillant, les uns aident les autres à étayer leurs arguments et tout le monde se prête au jeu !

En conclusion, le collège Turgot a su organiser des projets créatifs et ludiques pour rassembler les élèves autour du numérique. Félicitations aux professeurs qui se sont investis pour offrir cette opportunité à leurs classes !