La certification avec Pix, infographie, mini-escape game et diaporamas de présentation

• La certification PIX.

Cette année scolaire marque le début du lancement de la certification obligatoire via le site PIX. Les campagnes sont accessibles à partir de Pix Orga.
Une infographie qui résume les points essentiels. (en taille réelle au bas de l’article).

Cette certification s’adresse aux élèves de collège, de lycée et du supérieur et se dérouleront selon le calendrier suivant:

• du 4 janvier au 5 mars 2021 pour les lycées (terminale générale et professionnelle CAP, et 2e année de BTS et des classes préparatoires aux grandes écoles CPGE)
  • du 8 mars au 12 mai 2021 pour les collèges en 3e.

La certification se base sur la connaissance des compétences présentées sur cette page qui sont au nombre de 5 et qui se déclinent en 16 sous domaines adossés au CRCN (cadre de référence des compétences numériques).

Chaque établissement sollicite son inscription pour déployer les campagnes sous Pix Orga. Le responsable reçoit un code et peut commencer à organiser des groupes de travail autour de cette thématique.

Tout le monde peut s’en saisir. Il n’y a pas de matière plus prédisposée qu’une autre pour traiter de ces thématiques transversales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer un test de positionnement sans inscription à partir de cette présentation. Ainsi, les élèves auront huit questions et un aperçu de ce que couvre la certification Pix.

En tout état de cause, les élèves devront se tester avant les vacances de la Toussaint 2020 afin de pouvoir cibler les contenus à travailler avec eux et mener un accompagnement plus personnalisé.

Vous trouverez aussi une version ludifiée et un mini escape-game appelé Réchappix, le Pix quiz, qui permet en une heure de découvrir les attendus de Pix dans une formule qui reste exigeante.

A la fin du test, les réponses seront données, ce qui permettra aux élèves de tout de suite savoir où ils en sont et les domaines qu’il faudra approfondir.

Le test sera de préférence fait sur PC. La tablette n’est pas optimale pour les questions posées dans les différents tests.

Si vous voulez présenter la plateforme PIX aux élèves, vous pourrez montrer ces diaporamas qui contiennent les informations principales pour le collège, le lycée professionnel et le lycée général.

Voici aussi un lien pour un guide à destination des enseignants afin de découvrir le fonctionnement de la plateforme Pix orga.

• Pour plus d’informations, trois liens de référence:

La communauté scolaire de Pix, les actualités de Pix,  la communauté Pix.

Pour retrouver le référent de l’académie, vous pourrez consulter cette carte pour obtenir plus d’informations.

Et si vous n’avez pas reçu l’email d’activation pour activer les campagnes avec Pix Orga, vous pouvez aisément faire la demande à cette adresse.